À l’arrivée du printemps, nombreux sont ceux qui désirent se remettre en
forme pour la belle saison. Il vous faudra alors opter pour des aliments
énergisants qui vous soutiendront tout au long de la journée, en plus de
vous fournir tous les éléments nutritifs afin de demeurer en bonne santé et
en bonne condition physique.


Les agrumes : Riches en glucides et en vitamine C, ils vous fourniront une
source d’énergie rapide, en plus de renforcer votre système immunitaire.
Mangez une orange avant votre course matinale ou utilisez le citron pour
rehausser le goût de vos légumes sautés.

La betterave : Parce qu’elle contient beaucoup d’antioxydants, mais surtout parce qu’elle est une excellente source de calcium et de fer. De plus, elle contient une grande quantité de nitrates, composés qui jouent un rôle important dans la performance sportive.

Les choux : Qu’il soit rouge, vert ou frisé, le chou est très faible en gras. Sa teneur élevée en fibres, en acide folique et en vitamine C en fait un aliment de choix pour la remise en forme.

L’avoine : L’avoine contient des sucres lents qui vous permettront d’avoir de l’énergie tout au long de votre entraînement. Un bol de gruau ou un muffin maison fait de flocons d’avoine seront des choix de déjeuner judicieux avant l’activité physique s’ils sont consommés de deux à trois heures avant celle-ci.

Le quinoa : Par sa faible teneur en gras, et pour les mêmes raisons mentionnées précédemment au sujet de l’avoine, le quinoa est un aliment qui fournit de l’énergie à long terme. De plus, sa teneur légèrement plus élevée en protéines que les autres produits céréaliers lui permet de se distinguer.


Le kéfir : Faisant partie de la grande famille des produits laitiers, le kéfir est une excellente source de calcium et de vitamine D. Par contre, c’est sa teneur en probiotiques, bactéries qui renforcent notre système immunitaire, qui en fait un choix idéal pour la collation avant ou après l’entraînement.

Le yogourt grec : Parce qu’on ne peut plus s’en passer, pour sa teneur
plus élevée en protéines que le yogourt régulier et pour son faible taux de matières grasses. Il remplace facilement le fromage
cottage pour les moins adeptes.

Les oeufs : Substitut facile et rapide à la viande ou au poisson, l’oeuf est l’aliment dépanneur de tous les jours. Pas besoin de se limiter au blanc ! Mangez-le entier, et vous en retirerez ainsi tous les éléments nutritifs nécessaires à votre santé et votre performance.

Les graines de chia : Riches en fibres et en acides gras oméga-3 de source végétale, ces petites graines nouvellement arrivées sur le marché vous permettront de rendre vos collations ou vos repas encore plus rassasiants et soutenants.

L’huile de Caméline : Excellente source d’oméga-3, c’est pour sa teneur
en vitamine E qu’on l’a choisie. Puissant antioxydant, celle-ci confère à cette huile une longue durée de conservation en plus de lui permettre de bien résister à la chaleur. Dans vos salades ou pour badigeonner vos viandes, poissons ou légumes, cette huile vous séduira instantanément.

– Mélissa Larivière
Nutrionniste

Inspirez-vous